Bunting lance des aimants néodyme neutres en carbone

By chameleon | 06 juin 2023

En réponse aux réactions des clients européens, Bunting-Berkhamsted est le premier fournisseur d’aimants à proposer des aimants néodyme-fer-bore (NdFeB) fritté en terres rares neutres en carbone, vendus en ligne sur le site de e-commerce eMagnets de l’entreprise.

Bunting est l’un des principaux concepteurs et fabricants mondiaux d’aimants, d’ensembles d’aimants et d’équipements de magnétisation. Les installations européennes d’ingénierie et de fabrication de Bunting sont situées à Berkhamsted et à Redditch, au Royaume-Uni.
La fabrication d’aimants tels que les aimants NdFeB nécessite une quantité considérable d’efforts et d’énergie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des différents éléments. L’impact environnemental de la production d’aimants est bien connu, mais les aimants restent essentiels pour de nombreuses applications, des véhicules électriques aux disques durs d’ordinateurs en passant par les téléphones portables, et il est prévu que la demande continue à augmenter.

La valeur d’un aimant dans un système à aimants permanents dépasse largement son coût, car dans de nombreuses applications, un aimant permanent, en particulier un aimant NdFeB fritté puissant, est un composant essentiel.

Aimants de recyclage

Les fournisseurs et les utilisateurs d’aimants permanents ont depuis longtemps identifié la nécessité de recycler les aimants.  La récupération des matériaux magnétiques au Royaume-Uni et dans toute l’Europe pousse les fabricants à développer de nouvelles technologies.  Les aimants recyclés peuvent servir de source alternative aux matières premières primaires ce qui limite l’empreinte carbone. Bunting participe à des projets de recyclage d’aimants à l’université de Birmingham et est membre du projet SUSMAGPRO financé par l’UE, qui se concentre sur la récupération durable, le retraitement et la réutilisation des aimants en terres rares dans une économie circulaire européenne.  Il a été déterminé que l’empreinte carbone de cette activité équivaut à 10 % du carbone produit lors de la fabrication d’aimants à partir de matières vierges.

Aimants néodyme neutres en carbone

Toutefois, la grande majorité des aimants permanents en terres rares étant produite en Chine, il n’existe pas de stratégie claire en matière d’empreinte carbone pour ces opérations de production d’aimants.

Suite aux commentaires des clients et du personnel concernant l’impact environnemental de la production d’aimants, l’équipe de développement de Bunting a étudié les conditions requises pour atteindre la neutralité carbone.  La première étape a consisté à rendre neutre en carbone chaque aimant permanent NdFeB fritté vendu en ligne via le site d’e-commerce e-Magnets de Bunting.  Le coût de cette démarche a été absorbé par Bunting et n’a pas été répercuté sur le client.

Une entreprise ou un produit est neutre en carbone si la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère par les activités quotidiennes, la fabrication et la fourniture du produit s’équilibre avec la quantité absorbée ou éliminée de l’atmosphère.  On appelle également cela « émissions nettes de carbone » ou « nette de carbone », car aucun dioxyde de carbone n’est ajouté à l’atmosphère.  Une empreinte carbone neutre est une situation dans laquelle la somme des émissions de gaz à effet de serre (CO2e) produites est compensée par des puits de carbone naturels et/ou des crédits carbone.

Au niveau mondial, de nombreux projets sont axés sur l’équilibre entre la production et la capture du carbone.  Par l’intermédiaire du bureau d’études européen de Bunting, l’équipe a identifié un projet européen de traitement des eaux.  Le méthane est un gaz 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2).  Dans ce projet, le méthane provenant d’une station d’épuration est capturé et utilisé pour produire de l’électricité.  Cela permet d’éviter le rejet d’environ 61 000 tonnes par année d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e). Le lancement d’aimants NdFeB neutres en carbone marque le début d’une stratégie à long terme visant à rendre Bunting-Berkhamsted neutre en carbone.

Téléphone : +33 (0)9 72 30 79 52

Email : France@buntingmagnetics.com

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube
LinkedIn