Séparateurs à disque magnétique
Le séparateur à disque magnétique (MDS, Magnetic Disc Separator)) est un système de tri équipé d’un maximum de trois disques indépendants qui génèrent des intensités de champ magnétique pouvant atteindre 14 000 gauss. Les forces magnétiques élevées générées par le séparateur à disque sont capables d’extraire des particules paramagnétiques d’un flux de produit sec à écoulement libre (100 μm – 1,5 mm).
Applications types :
- Transformation du minerai de tantale/coltan
- Concentration de columbite-tantalite, d’ilmenite, de grenat, de monazite, de wolframite etc.
- Transformation du minerai d’étain
- Purification du quartz pour la production de verre
- Purification des abrasifs
Description
Un séparateur à disque magnétique utilise les forces électromagnétiques pour séparer les minéraux de différentes susceptibilités magnétiques.
En général, un séparateur de disque magnétique comporte jusqu’à trois disques électromagnétiques haute intensité, chacun installé à une hauteur différente par rapport à un convoyeur d’alimentation. Le premier disque est installé le plus loin du matériau d’alimentation, afin d’extraire uniquement les particules à la plus grande susceptibilité magnétique. Les deuxième et troisième disques sont installés à des intervalles plus étroits, ce qui augmente la force magnétique sur chaque disque et sépare ainsi différentes catégories de matériau magnétique. L’intensité magnétique peut également être ajustée en faisant varier le courant de chaque bobine en fonction des exigences spécifiques à chaque client pour la séparation des minéraux.
Plus important encore, le système Bunting utilise une bobine magnétique pour chaque disque magnétique, contrairement à de nombreux autres modèles qui utilisent une bobine pour plusieurs disques afin de réduire le coût global. Toutefois, les performances de séparation sont directement affectées par tout compromis en termes de conception.
Bunting est équipé d’un séparateur à disque magnétique de laboratoire situé dans son centre d’excellence au Royaume-Uni. La plupart des projets nécessitent des tests contrôlés pour confirmer les paramètres de séparation et de fonctionnement d’un système de production.
- Essais en laboratoire
Principe
En service, le matériau d’alimentation à sec (p. ex. sable de plage) est déchargé d’une trémie sur un plateau de chargeur vibrant. Le matériau est alimenté uniformément sur une fine bande de convoyeur. Une couche unique de matériau uniforme est transportée sous les disques magnétiques rotatifs haute intensité. Sous les disques magnétiques, les particules magnétiques sont attirées par les zones magnétiques à fort gradient. Ces particules capturées sont ensuite transportées par les disques rotatifs vers les goulottes de décharge où elles sont libérées. Les raclettes montées sur chacune des goulottes assurent la décharge totale des particules magnétiques extraites. Tout matériau d’alimentation non magnétique passe sous chacun des trois disques et est déchargé à l’extrémité du convoyeur.
Chaque disque magnétique est installé à un niveau spécifique pour produire une certaine intensité magnétique afin de séparer un minéral particulier. Cela permet de recueillir différents groupes de minéraux à chaque étape du processus.
Modèles
Les séparateurs à disque magnétique sont disponibles avec un, deux ou trois niveaux de séparation.
Applications
Bunting développe et commercialise des séparateurs à disque magnétique pour une large gamme d’applications de traitement des minéraux, notamment :
- Concentration de minéraux secs et granulaires tels que l’ilménite, le grenat, la monazite, la wolframite, la columbite-tantalite, etc.
- Élimination des minéraux à faible susceptibilité magnétique dans la cassitérite, le zircon, la scheelite, le rutile, etc.
- Récupération du coltan ;
- Séparation des minéraux dans les sables de plage ;
- Purification du quartz pour la production de verre
- Purification des abrasifs
Videos