3 pièces métalliques contaminant les déchets plastiques

By chameleon | 13 février 2024

Le recyclage des déchets plastiques est un véritable défi en soi. Lorsque ces déchets sont contaminés par des métaux ferreux, le recyclage est d’autant plus complexe, car il est entravé par des dommages aux équipements, des temps d’arrêt de la production et une mauvaise qualité du produit final. Heureusement, l’installation d’un séparateur magnétique optimal permet d’éliminer la contamination par des métaux ferreux. Dans cet article, nous examinons trois exemples de contamination par des métaux ferreux et comment ces derniers ont été séparés du flux de produit dans une usine de recyclage de déchets plastiques au Royaume-Uni.

Fins éclats de métal et poussière métallique à la surface d’une plaque magnétique

Fins éclats de métal et poussières métalliques

Les débris métalliques retenus sur cette plaque magnétique en terres rares ultra puissante sont très fins et ont été extraits du flux de matériaux convoyés. Le fer fin est difficile à séparer, ce qui entraîne une usure importante de l’installation et une contamination du produit final. Dans cette usine, des plaques magnétiques ont été suspendues au-dessus des convoyeurs et placées dans des goulottes (dans lesquelles les matériaux s’écoulent sur la face de l’aimant). Dans certaines installations, le fer fin est automatiquement éliminé à l’aide d’aimants en tambour permanents qui assurent également un fonctionnement continu et sans maintenance.

Plaque magnétique suspendue au-dessus d’un convoyeur
Écrous, boulons et vis séparés des déchets plastiques par une poulie à tête magnétique

Écrous, boulons et vis

Les écrous, les boulons et les vis sont des exemples plus typiques de contamination métallique. Ceux-ci peuvent être présents dans le plastique livré ou introduits dans le processus à cause de l’usure de l’installation ou au cours des opérations de maintenance. Une telle contamination métallique cause des dommages importants aux installations de traitement et s’avère coûteuse en termes de réparation des équipements et de temps d’arrêt de la production. Dans cette usine de recyclage de déchets plastiques, ce type de contamination par des métaux ferreux a été éliminée à l’aide d’une poulie à tête magnétique. La poulie à tête magnétique a remplacé la poulie de tête standard d’un convoyeur. Les déchets plastiques sont acheminés dans le champ magnétique de la poulie à tête magnétique, qui attire et retient les débris métalliques ferreux. Ils sont ensuite déposés sous le convoyeur, hors du flux principal de produits.

Clé à molette après passage dans une déchiqueteuse

Grande clé à molette

Cette grosse clé à molette est un exemple extrême, mais pas inhabituel, de contamination métallique. Les dommages causés par un tel outil sont importants en termes de coûts et de temps d’arrêt de l’installation. Les conséquences de l’introduction d’une clé à molette dans une déchiqueteuse ou un broyeur sont souvent désastreuses. La clé à molette présentée sur cette photo a été récupérée à l’aide d’une poulie à tête magnétique. En fonction de la disposition de l’installation, ce type de contamination par des métaux ferreux de grande taille est également éliminé à l’aide d’un aimant en tambour ou d’un aimant Overband.

Extraction, de la grande clé à molette par la poulie à la tête magnétique

Solution de séparation totale des métaux

D’autres opérations de recyclage de déchets plastiques utilisent également des séparateurs à courant de Foucault (pour éliminer les métaux non ferreux tels que l’aluminium) et des détecteurs de métaux (pour identifier les métaux de grande et petite taille). La combinaison idéale d’équipements de séparation des métaux dépend du processus. En général, les ingénieurs de Bunting se rendent sur place pour évaluer l’emplacement et le type d’équipements optimaux pour résoudre un problème de contamination métallique.

Téléphone : +33 (0)9 72 30 79 52

Email : France@buntingmagnetics.com

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube
LinkedIn